RECONSTRUCTION DU MAMELON ET DE L'AREOLE
Principe

C’est le dernier temps de la reconstruction mammaire, celui qui à la fois finalise le résultat objectif et les attentes de la patiente. Cette dernière étape ne peut prendre place que quand une satisfaction mutuelle est obtenue quant à la forme et au volume du sein reconstruit. ◦ de reconstruire un volume mammaire,
◦ de symétriser le sein controlatéral
◦ et de reconstruire la plaque aréolo-mamelonnaire.

En moyenne, 3 interventions chirurgicales sont nécessaires avant d’obtenir un résultat optimal. La reconstruction du volume mammaire correspond à la première partie de la reconstruction mammaire. C’est l’intervention en général la plus compliquée et la plus lourde dans le processus de reconstruction.
A Le mamelon

Il s’agit d’une structure complexe, un volume qui, pour le mamelon naturel, réagit aux émotions, aux stimulations, aux changements de température. Cette réactivité du mamelon n’est pas possible à reconstruire, donc, dans tous les cas, le mamelon reconstruit sera « figé » dans son volume et dans son érection.
De nombreuses techniques existent pour reconstruire un mamelon.

◦ Prélèvement d’une partie du mamelon controlatéral : cette technique simple n’est possible que si le mamelon restant offre un volume suffisant pour être partagé. Elle ne laisse aucune cicatrice visible mais a comme conséquence une diminution d’autant du volume du mamelon controlatéral. Il s’agit d’une greffe, c'est-à-dire que la partie du mamelon transféré doit recevoir son apport sanguin à partir du sein reconstruit sur lequel il est posé. Si ce n’est pas le cas de manière satisfaisante, il peut être totalement perdu.
◦ Plasties locales : ces techniques vont utiliser les tissus disponibles au niveau du sein reconstruit pour créer le volume du nouveau mamelon, sans aller chercher de matière ailleurs sur le corps et donc sans imposer de cicatrice à distance.
reconstruction mamelon tournai

Exemple de plastie locale
et zone de tatouage

Dans toutes les techniques, le volume et la « projection » du mamelon reconstruit peuvent diminuer avec le temps (phénomène de rétraction cicatricielle)
B L’aréole

Il s’agit, pour l’aréole normale, d’une étendue de peau de pigmentation variable (d’une femme à l’autre) de texture particulière. Dans le contexte de la reconstruction, l’aréole peut être reconstruite de deux manières différentes.

◦ Une greffe de peau (c'est-à-dire de la peau prélevée ailleurs sur le corps) peut être utilisée. Dans ce cas, elle provient le plus souvent du pli inguinal, près de la grande lèvre, la peau de cette région étant naturellement plus pigmentée. Les greffes ont un aspect (texture) plus naturel mais leur pigmentation après cicatrisation est imprévisible, elles peuvent se dépigmenter ou au contraire s’assombrir de manière trop importante. Le prélèvement de la greffe impose encore une cicatrice supplémentaire.
◦ Le tatouage médical peut être réalisé pour pigmenter l’aréole. Cette technique n’impose aucune cicatrice supplémentaire. Malheureusement, la couleur du tatouage médical a tendance à s’estomper avec le temps, on constate donc un palissement de la nouvelle aréole dans les années qui suivent un tatouage. Si c’est le cas, un nouveau tatouage peut être proposé.
Anesthésie

La reconstruction de l’aréole et du mamelon est réalisée sous anesthésie locale.
En pratique

Aucune hospitalisation n’est nécessaire. Hospitalisation de jour pour le mamelon et en consultation pour l’aréole. L’aréole et le mamelon seront reconstruits en deux étapes distinctes (quelles que soient les techniques utilisées). Un pansement de protection simple sera appliqué pendant cinq à dix jours. Cette étape de la reconstruction mammaire est sans douleur.
EN BREF : RECONSTRUCTION DU MAMELON ET LE L'AREOLE
But
◦ Restaurer le volume et la forme du sein amputé.
◦ Restaurer la pigmentation de l'aréol
Anesthésie
◦ Locale
Contraintes
◦ Aucune
Complications
◦ Perte de volume du mamelon reconstruit
◦ Trouble de la pigmentation de l'aréole

Source : Société Française de Chirurgie Plastique